5 Exemples de motion design

La demande de réalisation de motion design a considérablement augmenté ces dernières années. Quand on voit l’impact que peut avoir une vidéo, on comprend mieux pourquoi faire appel à une agence motion design. Mais il n’est pas toujours facile pour une entreprise de choisir le style du motion design. Chance, on va vous présenter ici 5 exemples de motion design et vous expliquer pourquoi et quand les utiliser.

Flat Design

Le flat design ou design plat, est l’un des styles les plus utilisés en motion design. Les professionnels et entreprises ont souvent recours à ce style de motion design pour faire passer un message ou présenter l’un de leur service.

La particularité de ce style est son côté minimaliste que l’on retrouve d’ailleurs souvent en UX design. Avec l’avènement du smartphone, le flat design s’est particulièrement développé. En effet ce style graphique se prête particulièrement à la lecture de vidéo sur mobile. Grâce à la simplification des éléments graphiques, présenter une application ou un logiciel n’aura jamais été aussi efficace.

D’ailleurs, si Google et Apple utilisent aussi souvent du flat design ce n’est pas pour rien. Ce style plaît, c’est indéniable, parce qu’il est à la fois dans l’air du temps, et efficace.

  • Avantage du flat design
    Idéal pour les smartphones et tablettes
    Idéal pour présenter une application
    Compréhension de lecture
  • Inconvénient du flat design
    style utilisé à 90% en motion…
    Peut paraître parfois vide si mal utilisé

Isométrique

Le style isométrique est bien différent du flat design, étonnant non ? Il est parfois assimilé à de la 3D ce qui n’est pas totalement faux mais pas vrai non plus. Dans la vraie vie la perspective isométrique n’existe pas, mais en vidéo il permet d’avoir des rendus vraiment intéressants. Nous utilisons souvent ce type de motion design pour montrer plusieurs étapes dans un processus global bien défini.

Par exemple, pour notre client Sytral, nous avons réalisé une vidéo autour du Projet Avenir Métro. Nous devions expliquer à l’aide d’une vidéo et auprès du grand public ce programme de modernisation du métro lyonnais. Grâce au style isométrique nous avons pu montrer toutes les étapes de manière simple et rapide.

Ce style de motion design est moins utilisé que le flat design mais reste très pertinent quand il est bien utilisé.

  • Avantage de l’isométrique
    Pédagogique
    Permet de présenter facilement diverses étapes
  • Inconvénient de l’isométrique
    Techniquement plus compliqué à réaliser que du flat design
    Plus restrictif en termes de communication

Animation 3D

Quand on parle d’animation 3d on pense souvent au film d’animation. Mais l’animation 3d peut aussi permettre de présenter un produit sous toutes ses formes ! C’est un avantage considérable que de pouvoir modéliser n’importe quel objet.

Pour cette raison, les entreprises utilisent l’animation 3d à des fins commerciales. Imaginez pouvoir montrer à tous vos clients, ou prospects, votre dernier produit phare à travers le monde grâce à la diffusion d’une vidéo. Plutôt pratique non ?

Plusieurs étapes sont en revanche nécessaires à la réalisation d’une animation 3d. Premièrement, réaliser une structure à l’aide d’une sphère, de polygones ou encore de cylindres. La 2e étape est le texturage qui va permettre à l’objet d’avoir un aspect plus réel. Nous passons ensuite à l’éclairage, qui va permettre comme son nom l’indique, d’illuminer l’objet pour le rendre encore plus réel. Enfin, la dernière étape: l’animation de l’objet.

Ces différentes étapes sont essentielles pour obtenir un rendu final au plus proche de la réalité.

Vous l’aurez compris, il est pertinent d’utiliser de l’animation 3D si vous souhaitez mettre en valeur les caractéristiques de votre produit. Grâce à la modélisation 3D, nous pouvons explorer chaque recoin de votre produit, de manière très précise.

Comme exemple d’utilisation, Nacon fait souvent appel à nos services pour présenter ses nouveaux accessoires Gaming. Manette, clavier, ou encore souris d’ordinateur, nous modélisons tous leurs produits pour les présenter de manière animée.

  • Avantage de l’animation 3d
    Modélisation au plus proche de la réalité
    Idéal pour présenter un produit
  • Inconvénient de l’animation 3d
    Coûteux
    Nécessite des ressources techniques lourdes

Photo Motion

Le photo motion est assez particulier puisque c’est un mélange de 2 styles. La vidéo en motion design couple d’une part la photo, et d’autre part le flat design. L’association de ces deux styles apporte un rendu semi-réaliste à l’animation.

Animer une photo reprend souvent la technique de parallaxe que l’on peut retrouver en web design. Si vous voulez subjuguer une photo, alors ce style s’y prêtera parfaitement.

Tourisme, Restauration, ou encore mode, sont les thématiques qui pourraient venir en premier à l’esprit, mais pas que.

Par exemple, nous utilisons le photo motion pour animer les émissions Crash Course d’Euronews. Nous intégrons des photos que nous animons ensuite à travers un sujet économique. Cela nous permet d’obtenir un rendu unique en mettant en valeur les informations nécessaires.

  • Avantage du photo motion
    Authentique
    Permet de subjuguer vos photos
  • Inconvénient du photo motion
    Travail de « sourcing » important
    Style qui dépend des photos que l’on peut trouver

Vidéo Interactive

Comme son nom l’indique, la vidéo interactive est l’association de l’interactivité à travers la vidéo. Elle permet de rendre le spectateur acteur, en le faisant participer.

L’exemple le plus récent et le plus parlant s’est retrouvé sur Netflix il y a encore peu de temps. Vous l’aurez probablement deviné, il s’agit du dernier film de la série Black Mirror: Bandersnatch! Si vous n’êtes pas encore allez découvrir cette expérience, nous vous invitons clairement à y aller !

Plusieurs types de contenu s’adaptent parfaitement à la vidéo interactive. Le premier, et le plus évident peut-être, est le e-learning. En effet, quoi de plus efficace que de faire participer ses employés à votre dernier cursus de formation à travers de l’interactivité? L’attention de votre salarié n’en sera que meilleure s’il devient acteur de sa formation.

Mais le e-learning n’est pas le seul contenu qui peut s’adapter à la vidéo interactive. La présentation d’un catalogue produit peut-être pertinent ou encore la réalisation d’une vidéo corporate. Enfin, réaliser une vidéo interactive pour mettre en valeur votre marque employeur peut tout à fait être envisagée.

  • Avantage de la vidéo interactive
    Votre spectateur devient acteur
    Amélioration de l’attention
    Dans le cadre d’un apprentissage, les résultats sont meilleurs
  • Inconvénient de la vidéo interactive
    Nécessite des ressources web
    Souvent coûteux

Le motion design est devenu un outil essentiel à toute stratégie de communication BtoB. Seule la vidéo permet aujourd’hui de centrer l’attention en jouant sur les émotions. Devant l’infobésité et les contenus toujours plus abondants, la vidéo se démarque par son côté innovant et ludique.
Nous espérons vous avoir aidé à choisir quel style de motion design adopter pour votre projet vidéo. Quoi qu’il en soit, nous sommes là pour vous accompagner et vous préconiser des solutions adaptées à vos problématiques.

Un projet Vidéo ?

Réalisez un devis en 2 minutes !

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email