5 Exemples de Tutos Vidéos

Que ce soit pour réussir à monter votre étagère Ikea ou pour faire un gâteau à votre belle-mère adorée, on est tous déjà passé par la case Tuto. On en trouve pour tous les sujets possibles et imaginables, et sous toutes les formes, mais le format vidéo est celui qui remporte le plus de succès. En tant qu’entreprise, en quoi la réalisation de tutoriels pourrait vous être bénéfique ? Et bien qu’importe votre activité, cela peut toujours s’avérer pertinent. 

Alors, quand et pourquoi avoir recours à un tutoriel vidéo ? Plusieurs cas peuvent s’y prêter :

1 / Apporter un contenu gratuit à forte valeur ajoutée à ses clients : les tutos selfcare !

Surement, pour un professionnel, l’aspect le plus alléchant. Tout est dans le titre. Les mots clefs ? Gratuit et valeur ajoutée. Le combo gagnant. Créer du contenu sous forme de tutoriel vidéo peut très rapidement booster la visibilité d’une marque : en termes de présence sur la toile, la vidéo est largement préconisée pour bénéficier d’un référencement naturel conséquent. Cela s’avère être un très bon moyen de propulser votre stratégie de contenus vers le haut et toucher de nouvelles cibles potentielles : avec un format plus ludique et accessible, la barrière du texte se détruit.

Également, le tutoriel vidéo facilite grandement la bonne compréhension du message que vous voulez transmettre. Grâce à ce format, vous pouvez transmettre de précieux conseils, aides, ou accompagnements concernant des sujets liés à votre activité, ou vos produits tout en humanisant votre relation.

Le bénéfice ? Se positionner comme créateur de contenu expert et accessible ! Tout cela en aidant le consommateur à se projeter dans votre future relation et de bénéficier d’un expert en conseil, tout cela sans rien demander. Yasss!

2 / Accompagner dans la maîtrise de notions : optez pour l’interactivité !

Dans la continuité de l’apport d’un contenu gratuit et à forte valeur ajoutée à vos clients, le tutoriel vidéo est également un très bon support pour apporter des informations supplémentaires claires sur des sujets pas toujours évidents. Quand on sait que 65% des personnes retiennent plus facilement des visuels que toutes autres formes de communication (appelé le « Visual Thinking ») on imagine donc que la création d’un tutoriel pour aider ses internautes ou ses collaborateurs à acquérir de nouvelles compétences, sonne comme une évidence.

En interne ou en externe, le format de tutoriel interactif est très efficace. Cela permet de garder l’attention de l’internaute tout au long de la vidéo mais aussi de créer un climat de proximité via l’interaction : Le digital reste chaleureux et entraine dans une véritable immersion !

Le bénéfice ? Cela vous permet d’épauler vos internautes dans la quête d’un savoir précis, sur un sujet pénible ou difficile. Vous deviendrez alors, la lumière qui illumine leurs vies. Oui oui rien que ça !

3 / Expliquer le fonctionnement de son logiciel/site web à ses clients

Pour une fonction d’enseignement de process, parfois compliqué ou simplement trop long à expliquer par écrit ou à l’oral, rien de mieux que le tutoriel vidéo. Entre gain de temps et efficacité en termes de compréhension, le tuto vidéo est souvent la bonne solution.

La visualisation du parcours client en vidéo permet d’expliquer très facilement et surtout rapidement comment utiliser son logiciel, personnaliser son application ou encore comment naviguer sur son site web ou accéder à des fonctions particulière sur ces derniers.

Le bénéfice ? Se positionner comme accompagnateur lors de l’expérience utilisateur et du parcours client sur sa ou ses plateformes ! Eh oui, si vous ne le faites pas, qui le fera ?

4 / Former ses collaborateurs : les tutos vidéos, ça marche aussi pour l’interne !

Utiliser le format de tutoriel vidéo en interne dans un but de formation est très utile. En termes d’impact et de mémorisation, le tuto vidéo, s’avère être un outil très efficace. Que ce soit une vidéo diffusée ou partagée, il est beaucoup plus facile de transmettre des informations importantes à travers une vidéo si cette dernière est claire et correctement montée.

Le tutoriel vidéo est définitivement le plus solide format de formation à distance. L’avantage ? Une formation en autonomie : un gain de temps et de logistique, tout en accompagnant chacun de vos collaborateurs lors de chaque modification ou évolution dans votre société (recrutements, démo/fiche nouveau produit, modifications des règles internes, nouveau logiciel interne…) : en plus d’être très efficace comme nous l’avons démontré, cela génère un sentiment fort d’appartenance et de considération chez vos collaborateurs, tout en étant très rassurant dans l’accompagnement que vous leur fournissez.

Le bénéfice ? Un plus pour votre marque employeur !

Mais ce n'est pas ...

Attention ! Ce n’est plus à prouver, le format vidéo a largement fait ses preuves comparé à tout autre type de contenu, mais il y a quand même quelques règles basiques à respecter. Ne pas faire de vidéos trop longues, bien penser à intégrer des sous-titres… et tant d’autre ! Pour être le boss du tuto vidéo, vous savez ce qu’il vous reste à faire… (nous contacter, au cas où vous n’aviez pas compris.) Allez, on vous attend 😉 !

Un projet Vidéo ?

Réalisez un devis en 2 minutes !

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email