Exemples de personnages en motion design

Les personnages en motion design

Dans une vidéo en motion design, les personnages animés sont des éléments clés pour un projet réussi. Chez Newic, nous avons créé un outil pour permettre à nos clients de choisir le niveau d’animation. Et comprendre les complexités de l’animation d’un personnage motion design. Car cela peut impacter le prix de la vidéo.

 

Le nombre de personnages EN MOTION DESIGN, ça compte !

Tout d’abord, il est important de réfléchir au nombre de personnages nécessaires à animer. Cela se décide au moment de l’écriture du script. Rappelez-vous que chaque personnage nécessite un temps d’animation. Et le temps, c’est de l’argent ! Si vous écrivez le script, pensez au meilleur rapport histoire/coût ! N’hésitez pas à vous poser les bonnes questions. Ce personnage est-il vraiment nécessaire à la narration ? N’est-il pas possible de le suggérer par une action plutôt que de le présenter ?

Bien sûr nous parlons ici de personnages principaux qui nécessitent de l’animation. Il est toujours possible de créer une foule en motion design sans passer trop de temps sur les détails !

 

Les détails DE PERSONNAGES : un défi de taille !

Une fois le nombre de personnages défini pour la vidéo motion design, il va falloir se pencher sur le niveau de détail. En motion design, un personnage peut avoir une Direction artistique très sobre. Par exemple un personnage sans visage, avec des formes colorées pour suggérer les différentes parties du corps, sans aucun volume ou détail. Ce type de personnage est idéal pour utiliser des groupes de personnes (« les étudiants », « les consommateurs », « les collaborateurs »…). Ou si le style souhaité est épuré, minimaliste.

Il peut aussi avoir une Direction artistique beaucoup plus poussée s’il devient un personnage central. Notre personnage va désormais exprimer des émotions. Basiques comme sourire, cligner des yeux ou bouger sa bouche. Ou plus complexes comme l’anxiété, l’agacement ou le rire. Là encore, le coût d’une vidéo motion design avec des personnages très détaillés sera forcément plus important. Il faut donc bien réfléchir au moment du script à ce que l’on attend de notre personnage, immobile pour le moment…

 

LE MOUVEMENT EST EN MARCHE !

Dernier point clé à définir pour vos personnages en motion design, c’est le mouvement. En effet, entre un simple mouvement de tête et une course à pied à travers une ville, l’écart est assez important. Plus le mouvement doit être précis et reproduire des mouvements « réels », plus le coût de la vidéo motion design risque d’être impacté.

Vous pouvez réaliser toutes sortes de mouvements en motion design. Même s’ils ne sont pas aussi précis que dans un dessin animé (technique de l’image par image). Les mouvements basiques sont linéaires et souvent présents pour apporter un peu de vie sans trop de complexité technique (comme un léger mouvement d’avant en arrière d’un bras par exemple). Les mouvements plus complexes consistent à faire marcher le personnage, le faire courir, sauter, danser, interagir avec un autre personnage ou encore nager, skier et même voler !

Comme à chaque étape, nous vous conseillons de réfléchir à la pertinence de mouvements complexes dans le script si votre budget pour une vidéo motion design est serré.

Voilà, vous savez désormais tout ce qui compte pour créer et animer un personnage pour votre vidéo motion design. Retenez que selon le nombre, le niveau de détail et l’animation des personnages, le prix de votre projet vidéo peut vite évoluer. Si votre budget est plus large, faites vous plaisir et demandez à l’équipe Newic de mettre les petits plats dans les grands. Pour vous animer des personnages qui ne laisseront pas votre audience indifférente !

Maintenant c’est à vous ! Choisissez le niveau d’animation pour vos futurs personnages grâce à cette vidéo :

Un projet Vidéo ?

Réalisez un devis en 2 minutes !

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email