Quel logiciel pour présenter votre vidéo produit en 3d?

Que celui qui n’a jamais cherché sur la toile : quel logiciel 3d choisir ? me jette le premier maillage. Pour cette raison on va parler logiciel et vidéo produit en 3d. Pas question ici de faire l’apologie d’un logiciel 3d puisque chez Newic nous en utilisons plusieurs. Aujourd’hui Julien, motion designer spécialisé en 3d et associé gérant chez Newic, vient nous parler logiciel.

Newic : Bonjour Julien. Avant de commencer à rentrer dans le vif du sujet pourrais-tu te présenter brièvement ?

Julien : Bonjour. Alors, moi c’est Julien, je suis directeur associé et responsable du pôle vidéo au sein de l’Agence Newic. J’interviens techniquement sur tout ce qui est animation 3D et 2D et gère en parallèle de nombreux projets liés au motion design et tournage vidéo. Ça fait maintenant une quinzaine d’années que je conçois et réalise de nombreux projets vidéos.

Newic : Merci pour ces quelques mots. Aujourd’hui on va parler logiciel 3D, et retours d’expériences. Tu pourrais nous en dire plus sur le logiciel 3d que tu utilises ?

Julien : J’utilise le même logiciel 3d depuis environ 10 ans. Tu sais quand tu commences à travailler sur un logiciel, il est compliqué d’en changer, surtout s’il continue à faire le job.

Newic : Et ton logiciel 3d, il a un nom ?

Julien : Oui bien sûr, c’est Cinéma 4d !

Newic : Tu pourrais nous expliquer comment tu es arrivé à choisir et utiliser Cinema 4d ?

Julien : À l’époque où j’ai commencé mon métier de motion designer, toutes les agences de communications étaient équipées de Mac. L’un de mes collègues utilisait 3ds Max pour la réalisation de packshot en 3d. Petit problème, ce logiciel n’est compatible que sur pc. Vous commencez à saisir le truc ? Il fallait pour utiliser 3ds max sur Mac, installer un bootcamp PC et redémarrer systématiquement l’ordi pour naviguer entre l’interface PC et Mac. J’ai donc cherché une alternative pour me simplifier la vie, et gagner du temps. Cinema 4d était le seul logiciel à l’époque compatible Mac et PC et qui répondait à mes attentes de vidéaste. Autant te dire que je n’ai pas hésité longtemps et toute mon agence de l’époque a ensuite switché dessus ! Depuis, je n’ai jamais changé et tant que ce logiciel fera le job, je n’aurai pas besoin d’en changer. Ça m’arrange bien aussi. 😉

Newic : Si j’ai bien compris, vous n’utilisez pas que Cinema 4d à l’agence ?

Julien : Effectivement ! Nous sommes deux à l’agence à faire de la 3d, Youcef et moi. Et pour répondre à ta question, il utilise Blender.

Newic : Intéressant d’utiliser Blender en Agence, alors qu’il est considéré comme ovni et n’ayant pas sa place dans les logiciels 3d professionnels… (débat ou pas débat ?)

Julien : Tu te doutes bien que l’on en a un peu discuté. Il a choisi le logiciel d’animation 3d Blender pour plusieurs raisons. La première raison c’est le fait que le logiciel soit open source, donc gratuit ! Il a commencé à apprendre l’animation 3d alors qu’il était au lycée. Savoir qu’un logiciel comme Blender est gratuit et compréhensible rapidement de par la communauté qui l’entour est assez énorme. Quand je vois comment il travaille dessus, rapidement et efficacement, il n’y a pas à bouder ce logiciel. Mais encore une fois, on ne fait pas du tout la même chose en 3d. Nous sommes vraiment deux motions designers complémentaires, tu sais.

Newic : Alors pour celles et ceux qui lisent en diagonale, on parle bien du logiciel 3d Blender et non du petit appareil qui servira à réaliser des smoothies de qualité ! Bref, revenons à toi Julien. Peux-tu nous expliquer en quoi toi et Youcef vous êtes complémentaires ?

Julien : J’interviens après Youcef qui s’occupe de la modélisation 3d. Cela va du texturage, de l’éclairage et de l’animation jusqu’au rendu 3d final. Par exemple, le dernier projet sur lequel j’ai travaillé concerne la dernière manette Nacon Révolution Unlimited Pro. Pour te donner une idée, il y a environ 1 mois de boulot sur une vidéo comme celle-ci.

Newic : Et qu’en est-il de Youcef ? Quel est son rôle en 3d au sein de l’agence ?

Julien : Il est plus spécialisé dans la modélisation 3d des objets. Il est moins à l’aise avec les rendus et par extension, je prends le relais à ce niveau-là. Pour te donner un exemple, il va s’occuper de la création de thèmes ps4 pour le jeux vidéo ou il faut avoir des compétences à la fois en codage et en 3d, ce qui n’est absolument pas mon cas. Pour ce type de travail, le logiciel Blender est parfait !

Newic : Du coup chacun travaille dans son coin lorsque vous avez des projets d’animations 3d?

Julien : Pas tout à fait. Il peut arriver que l’on collabore ensemble sur certains projets 3d, même en travaillant sur deux logiciels différents. Je pense à un projet en particulier. Celui du micro Nacon ST200. Pour la petite anecdote, nous n’avions pas de grille dans le fichier source du micro. Youcef a dû remodéliser toute la grille pour obtenir le rendu final qui allait bien.

Newic : Quelle équipe ! (avoue que même toi, cher lecteur, tu es ébahi 😉 )

Julien : Même si l’on ne peut pas s’échanger les fichiers de travail propriétaire qui sont liés et propre à chaque logiciel, certaines passerelles existent. La modélisation en fait partie. Youcef peut donc me modéliser des parties et je peux les récupérer pour les intégrer dans mon projet. On arrive vraiment à obtenir de super rendu comme ça !

Newic : Finalement les motions designer qui travaillent sur de l’animation 3d c’est une grande famille ! On ne présentera pas ici tous les logiciels 3d qui peuvent exister, quoique…

Chez Newic vous l’aurez compris, on utilise Blender et Cinema 4D pour nos vidéos 3d et ils font clairement le job et on en est fier !

Voyez par vous-même 😉

Thème ps4

Réalisation du Thème PS4 pour le jeux de Big Ben: Chaosbane en ayant utilisé Blender.

Vidéo produit en 3d

Réalisation d’une vidéo produit en 3d pour présenter l’Arcade Stick de Nacon en ayant utilisé Cinéma 4D et Blender

Un projet Vidéo ?

Réalisez un devis en 2 minutes !

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email