CEA Leti – Vidéo Corporate

Le Leti au sein du CEA (1967 – 1978)

Le Leti est créé le 10 octobre 1967, sous l’impulsion de Michel Cordelle, au sein du CEA Grenoble, pour mieux répondre aux enjeux industriels. Grâce à un statut particulier autorisant la recherche sous contrat et la croissance des effectifs.

La genèse du Leti remonte au début des années 60 avec la création du service d’électronique pour les activités nucléaires à Grenoble. Cette équipe de pionniers lance l’activité « électronique intégrée » en 1964, en rapprochant les compétences « électronique  » et « physique du solide », faisant le pari d’un avenir dans le solide.

3 ans plus tard, le 1er circuit intégré français à 1000 transistors est fabriqué au Leti.

 

Le Leti au service de l’industrie (1978 – 1986)

A partir de son cœur de métier, l’intégration et la miniaturisation de l’électronique, le Leti étend son champ d’action :

– microsystèmes,
– magnétométrie,
– écrans plats,
– détecteurs infrarouges,
– scanner.

Dès lors, le Leti valorise les résultats de ses recherches, soit par du transfert industriel, soit par la création de startups.

La création de la société EFCIS, en 1972, en est le premier exemple d’envergure.

Suivront plusieurs sociétés aujourd’hui emblématiques  comme Soitec, Sofradir, Ulis ou Tronics.

 

Le Leti prend de l’ampleur

Le développement de ces innovations nécessite d’avoir des infrastructures et des équipements proches des standards industriels.

L’inauguration en 1985 du bâtiment 40, avec 2000m² de salle blanche, puis la création de l’atelier prototype, commun avec  Thomson Semi-conducteur, permet au Leti et à ses partenaires d’avoir les moyens de leurs ambitions.

Suite à ce premier accord significatif, le Leti confirme sa stratégie de partenariat et s’entoure de ses alliés académiques et industriels.

Ce sont les prémices du Campus Minatec, dont l’objectif est de réunir autour d’une thématique commune formation, recherche et industrie. Minatec est inauguré en 2006.

Le fort soutien des pouvoirs publics sera décisif dans la réussite de l’écosystème grenoblois, permettant au Leti d’assoir son positionnement en microélectronique, et de développer de nouvelles thématiques sur les capteurs, les systèmes, l’imagerie et la santé.

 

Le Leti dans sa dimension internationale (2006 – 2016)

Les investissements majeurs et la croissance importante des effectifs permettent aux équipes du Leti de démontrer leur savoir-faire au niveau international.

C’est l’heure des grandes alliances :

  • avec IBM, Global Foundries, Intel aux Etats Unis,
  • avec des partenaires majeurs sur les MEMS au Japon,
  • ou encore avec les campus de Caltech et Stanford pour relever les défis de demain.

Riche de 50 années d’expérience, fidèle à sa mission et à ses valeurs, le Leti n’a pas fini de se passionner pour le futur.

Un projet Vidéo ?

Réalisez un devis en 2 minutes !