DEFFINUM, C’EST QUOI ?
Issu de fonds européens, Deffinum est un appel à projet lancé par le Ministère du Travail. Son objectif ? Digitaliser l’offre de formation dans le sport tout en positionnant la France au meilleur niveau de formation et d’innovation pédagogique.
Pour y répondre, le CREPS Bourgogne Franche Comté a constitué un consortium de 22 établissements du Ministère des Sports, des Jeux Olympiques et Paralympiques. Avec 17 CREPS, 2 Instituts (l’INSEP et l’IFCE), 2 Ecoles Nationales (l’ENSM, ENVSN) et 1 Groupement d’Intérêt Public (Sport Bretagne).
Tous se sont rassemblés pour améliorer l’employabilité des sportifs et parasportifs grâce au numérique. Et chacun s’est engagé à développer des actions mutualisables.
Ce consortium est devenu officiellement lauréat de l’appel à projet. Avec 4 axes, 15 actions et un budget de 5,4 millions d’euros.
DES OUTILS POUR LES FORMATEURS et SPORTIFS PRÉSENTÉS EN MOTION DESIGN
Pour présenter Deffinum au niveau du CREPS Bourgogne-Franche-Comté, le motion design s’y prête très bien. Newic a ainsi conçu une animation dynamique, mêlant photos et éléments graphiques colorés pour présenter les outils de formation pour chaque cible.
Tout d’abord, une offre de formations continues est déployée pour aider les formateurs sportifs à améliorer leurs compétences numériques.
Ensuite pour les stagiaires, le CREPS BFC réinvente les parcours de formation en produisant des contenus communs. Mais aussi des contenus plus spécifiques aux métiers visés : premiers secours, aisance aquatique ou encore sécurisation des pratiques sportives.
Enfin pour le tuteur ou maitre d‘apprentissage, le CREPS expérimente les situations apprenantes de demain en structure d‘alternance. Avec un livret d‘alternance numérique pour accompagner la progression des apprenants.
Côté sportifs de haut-niveau, ils sont aussi accompagnés par un dispositif innovant permettant de concilier études avec entrainement et compétition.
Les entraîneurs sont aussi nourris par des datas pour mieux suivre les performances de leurs sportifs. Enfin un cursus de formation au métier d’agent de transition numérique des structures sportives est envisagé.
Un projet inclusif pensé aussi pour les personnes en situation de handicap
Et les personnes en situation de handicap ne sont pas en reste. Pour elles, le CREPS propose des solutions numériques pour que les formations s’adaptent au mieux à leurs besoins. Avec la mise à disposition de ressources les plus adaptées à chaque situation et des contenus accessibles à tous. Ainsi qu’un programme de sensibilisation et d’accompagnement à l’embauche pour les employeurs.
DEUX PLATEFORMES DE FORMATION INNOVANTES
Toutes ces nouvelles ressources sont accessibles sur 2 outils de pointe, garants de la protection des données.
- Une plateforme de formation performante. Elle centralise l‘ensemble des contenus générés. Elle est un outil de travail puissant pour les agents comme pour les usagers tels que les stagiaires ou athlètes de haut niveau.
- Une autre plateforme immersive est également développée. Elle permet de plonger les utilisateurs dans des environnements virtuels et vivre des expériences d’apprentissage réalistes et personnalisées.
Alors pour une filière pédagogique d’excellence, le CREPS Bourgogne-Franche-Comté permet de mutualiser des ressources plus vite, plus haut, plus fort !
LE CREPS BOURGOGNE FRANCHE COMTÉ, C’EST QUOI ?
Le CREPS Bourgogne-Franche-Comté est une structure de formation professionnelle destinée aux métiers du sport et de l’animation. Répartie sur 2 sites à Dijon et Besançon, elle accueille et forme des sportifs de haut-niveau. En plus de salles de formation et d’équipements sportifs adaptés, elle propose un service d’hébergement, de restauration et de soins aux sportifs sur place.
Newic a déjà travaillé sur des vidéos motion design pour le milieu du sport. Notamment en créant la minute Peps, une websérie créée pour l’IREPS. Dans cette série en animation 2D, nous présentons les idées reçues dans la pratique du sport, en plusieurs épisodes sur un ton décontracté et non moralisateur.