L’histoire du motion design sur la facture électronique
A compter du 1er juillet 2024 et jusqu’au 1er janvier 2026, la facture électronique va progressivement devenir obligatoire. Et ce pour toutes les entreprises en France, tant en réception qu’en émission. Dans le cadre de cette réforme, vos factures devront respecter un format et des conditions de transmissions entre acheteurs et fournisseurs bien définis.
Parcours d’une facture électronique à partir de 2024
Bertrand est chef d’entreprise. Il doit envoyer une facture à son client, Marc.
Fini le papier ou le simple PDF par e-mail. Il va désormais créer une facture électronique respectant un format de données structurées dans un standard bien défini (facture-X, UBL ou CII).
Cette facture devra ensuite obligatoirement être transmise à l’entreprise de Marc, à travers une plateforme dédiée à la transmission des factures. Il s’agit soit de la plateforme de l’état, le Portail Public de Facturation (PPF). Soit d’une plateforme autorisée par la DGFiP. On parle alors de plateforme de Dématérialisation Partenaire (PDP) immatriculée auprès de l’administration fiscale. Grâce à ces plateformes, l’administration fiscale récupère toutes les données de facturation. Elle se prémunit aussi de la fraude à la TVA et précalcule pour Bertrand la TVA.
Une nouvelle complexité à gérer pour Bertrand ? Non… Car utilisant une solution de facturation Cegid, Bertrand n’a aucun souci à se faire ! Son application génère des factures 100% compatibles avec la nouvelle réglementation. Et est connectée à l’une des plateformes autorisées par la DGFiP. Qui se chargera d’en contrôler la conformité pour la transmettre automatiquement à la plateforme de Marc. De son côté, Marc, lui aussi équipé d’une solution de gestion de factures, en réception cette fois, pourra accepter ou refuser la facture. Bertrand sera alors informé en quasi-temps réel du statut de sa facture.
Cegid apporte des solutions
Avec la généralisation de la facture électronique en France, Bertrand et Marc entrent dans un monde de parfaite interopérabilité entre systèmes émetteurs et récepteurs de factures. Avec à la clé, une réduction du coût et des délais de traitement et de paiement des factures.
Entrepreneurs, Experts-comptables, Directeurs Financiers… Avec des solutions de gestion déjà compatibles pour émettre et recevoir vos factures électroniques, Cegid vous prépare dès aujourd’hui à 2024 !
Vous aussi, anticipez la réforme sur la généralisation de la facture électronique en France. Optez dès aujourd’hui pour votre solution de gestion Cegid !