Comment créer une vidéo interactive en 7 étapes ?
Pour concevoir cette vidéo interactive de l’UNESCO, nous avons organisé le travail en plusieurs étapes, avec des échanges constants avec le client à chaque étape.
Etape 1 : conception d’un storytelling
Tout d’abord, nous avons travaillé sur un axe d’orientation pour définir un univers et un ton de communication. Cela a permis ensuite de rédiger le storytelling, en prévoyant les textes de la présentatrice.
Etape 2 : conception d’une arborescence intelligente
Ensuite, nous avons conçu l’arborescence générale de la vidéo, pour un parcours fluide et intelligent. Il s’agit du squelette référençant toutes les ramifications interactives à prévoir. Avec notamment les différentes vidéos, les textes de relance entre parties, les questions ou quiz en fin de parcours…
Etape 3 : pré-production
A cette étape, nous avons préparé tous les éléments nécessaires au tournage : casting de comédien, préparation des attitudes lors du tournage, formalisation d’un habillage graphique…
Etape 4 : tournage
Une fois tous les éléments validés, nous avons réalisé le tournage sur fond vert. Ceci dans le but de détourer la comédienne sélectionnée et de l’incruster sur d’autres plans vidéos.
Etape 5 : post-production
Après tournage de toutes les séquences, nous avons dérushé pour préparer le montage vidéo. A cette étape de post-production, nous avons travaillé sur le keying de la comédienne, pour les intégrer sur des plans vidéo qui illustrent ses propos.
Etape 6 : interactivité de la vidéo
Enfin, nous avons développé une plateforme interactive pour intégrer les vidéos découpées en plusieurs séquences. Cette plateforme a été conçue à la fois pour gérer les liens entre les vidéos, et pour lancer des questions en fin de chaque partie.
Etape 7 : traduction de la vidéo interactive
Créée en français, la vidéo interactive a été déclinée en d’autres langues pour une utilisation au niveau mondial.