Top 3 exemples d’économie circulaire en motion design
- 09/12/2024 18:04
- / Motion design
Le motion design est un outil vidéo idéal pour expliquer un concept ou une idée. D’autant plus quand on parle d’économie circulaire. Alors nous vous avons fait un Top 3 d’exemples d’économie circulaire en motion design dans des secteurs différents. Lequel préférez-vous ?
1 / 1er exemple d'économie circulaire en motion design : le recyclage du carbone avec Manifica
Des milliers de tonnes de déchets carbones sont produits chaque année. Rien que dans l’aéronautique. Et si on arrêtait le gaspillage ?
Grâce au partenariat de 4 acteurs expérimentés, le projet MANIFICA crée une boucle d’économie circulaire complète et unique en Europe. Une union de 4 savoir-faire complémentaires : Paprec pour la collecte, le tri et le traitement, l’Université de Bordeaux pour le développement d’un moyen industriel de ré-alignement des fibres, VESO pour la formulation et conception de solutions composites innovantes et Toray pour son expertise en tant que leader mondial du carbone.
Leur procédé innovant permet d’obtenir un semi-produit de haute performance. En plus d’être orienté et d’une longueur plus importante, le fil carbone obtenu offre ainsi un « tape Uni Directionnel » prêt à l’emploi pour une dépose automatisée.
Ce semi-produit recyclé est applicable à de nombreux secteurs tels que : nouvelles pièces pour l’aéronautique, mais aussi pour l’automobile, le nautique, le ferroviaire, les loisirs, les produits high tech…
Un bon exemple d’économie circulaire où les déchets carbones donnent naissance à des semi produits haut de gamme pour des applications universelles.
2 / 2ème exemple d'économie circulaire en motion design : les plastiques recyclés en tubes annelés par Polieco
Depuis plus de 20 ans, Polieco France donne une seconde vie aux bouteilles plastiques, en fabriquant des tubes annelés réalisés avec 100% de polyéthylène haute densité (PEHD) recyclé. Et ces tubes sont 100% recyclables ! L’économie circulaire reste ainsi un axe prioritaire de développement pour Polieco France.
Ces tubes annelés sont fabriqués à partir de plastique recyclé issu du tri sélectif des Français. Bouteilles de lait, flacons de shampoing et bidons de lessive sont broyés, lavés puis transformés en granulés par une unité de recyclage.
Ces granulés sont ensuite acheminés chez Polieco France, pour fabriquer la gamme de tubes annelés ECOBOX / FLOWRAIN, utilisés pour la gestion des eaux pluviales. Une transformation vertueuse qui évite l’utilisation de nouvelles ressources et réduit ainsi l’empreinte carbone du produit. Cette démarche d’économie circulaire permet à Polieco France de recycler l’équivalent de 450 000 bouteilles PEHD chaque jour. Soit 150 millions de bouteilles par an !
Une fierté que la société partage avec les collectivités, distributeurs et entreprises du BTP, auxquels elle délivre un Certificat Équivalent Bouteilles Recyclées (CEBR). Pour chaque chantier, ce certificat matérialise le nombre de bouteilles recyclées par rapport à la quantité de tubes installés. Une démarche valorisante avec des chiffres parlants pour tous les acteurs de la filière et aux citoyens.
3 / 3ème exemple d'économie circulaire en motion design : la purification des biogaz par Deltalys
Chez Deltalys, l’économie circulaire est au centre de son développement. Avec Ecolys, elle propose des solutions durables ayant pour principe la purification des biogaz.
Produits à partir de matières organiques renouvelables, les biogaz sont au cœur de la transition énergétique. Ils contiennent naturellement des polluants et doivent être purifiés avant d’être valorisés. Cette étape indispensable reste complexe, coûteuse et présente un impact environnemental significatif.
Pour répondre à ces enjeux et accompagner les producteurs de biogaz vers une rentabilité optimale de leurs unités, Deltalys a développé la solution EcoLys. Issue de 10 années de recherche, elle combine une expertise de pointe sur la qualité des biogaz et sur les procédés de purification. Ainsi, les solutions brevetées EcoLys permettent une purification écologique, compétitive et intelligente des biogaz.
Désormais en service sur de nombreux sites, elles sont au cœur d’un cercle vertueux complet porté par Deltalys. Comment cela fonctionne ? Deltalys accompagne le client pour concevoir la solution optimale de purification adaptée à ses besoins. Puis Deltalys approvisionne localement des matériaux biosourcés qui sont ensuite transformés en médias de filtration sur son site de production, basé en France. Enfin, les unités de purification connectées contenant les médias sont installées sur le site du producteur de biogaz. En exploitation, Deltalys assure la gestion des unités et accompagne le client dans la durée.